La recherche de François et Bernard Baschet débute donc en 1952.

Ils ne cherchent pas à améliorer les instruments de musique existants. Ils partent d'une analyse de la structure acoustique d'instruments pour inventer de nouveaux systèmes afin de pouvoir offrir aux musiciens de notre temps, interprètes et compositeurs une nouvelle source d'inspiration et d'exploration. Ils travaillent sur trois éléments essentiels :
- l'élément vibrant
- l'élément excitateur
- l'amplificateur

Ils constatent que la tige de verre ou archet de verre, couramment employée en acoustique, notamment dans les laboratoires du 18ème siècle, est restée sans application en musique. Ils inventent donc un instrument utilisant ce procédé, en encastrant des tiges de verre dans une pièce métallique servant de collecteur. En 1955 sont construits les premiers cristals.

Le Larousse définit le cristal comme "une substance solide non isotrope, souvent transparente, affectant naturellement la forme d'un polyèdre régulier ou symétrique". Cette définition semblait en harmonie avec l'aspect de la structure sonore élaborée. De plus, le son obtenu était "lumineux" comme celui du cristal.
Le cristal est un instrument acoustique à la palette sonore très large et très contrastée.

Le clavier de verre chromatique, d’une tessiture pouvant s’étendre de quelques notes à 5 octaves offre une couleur sonore nouvelle, très sensible et qui sera modulée par le musicien par le touché sur le verre d’une façon comparable à un archet sur une corde.
On peut également considéré que deux autres claviers complètent et jouent de contraste avec celui-ci, puisque l’ensemble des tiges filetées peuvent être mises en vibration par percussion offrant d’autres timbres à hauteur fixe.
Enfin, l‘ensemble des éléments horizontaux permettant notamment l’accord de l’instrument et l’équilibre sonore, appelés plongeoirs, propose un jeu percutant à hauteurs plus indéterminées.

Finalement, l’ensemble des sons sera récolté et amplifié par la table d’harmonie : longue plaque de métal, par des cônes de différents diamètres et par une large feuille d’inox pliée, variant la couleur sonore de l’ensemble.

Ayant exploré le cristal, le musicien, le compositeur jouant de tous ces éléments pourront créer de nouveaux dialogues et de nouvelles écoutes dans un répertoire pour cristal solo, de musique de chambre et d’orchestre, explorer la relation du cristal les instruments acoustiques, avec l’électronique, la transformation en temps réelle…